Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bonne correction

je ferai ou je ferais

je ferai ou je ferais

Je serai, je ferai, j'irai, je saurai, je verrai, je dirai etc.

ou

Je serais, je ferais, j'irais, je saurais, je verrais, je dirais etc.?

Ce sont deux temps différents, comme vous le savez. Le premier est le futur simple, le second est le conditionnel présent. Le premier, c'est : "je ferai, tu feras, il fera, nous ferons, vous ferez, ils feront", le second c'est : "je ferais, tu ferais, il ferait, nous ferions, vous feriez, ils feraient".

Ce sont deux choses totalement différentes.

Bien sûr, tout le monde comprend la différence de sens entre les deux. Ce n'est pas la peine de la rappeler ici. Mais certains continuent à oublier lequel des deux voit un "s" à la première personne du singulier. Et cette confusion continue d'envahir l'Internet francophone.

On peut proposer un moyen mnémotechnique, pour ceux qui veulent vraiment essayer de ne plus faire l'erreur. En voici un qui vaut ce qu'il vaut : le mot "futur" est plus court que le mot "conditionnel". Et "ferai" sans "s" est plus court que "ferais" avec un "s". Donc "ferai", c'est le futur, et "ferais", c'est le conditionnel. Facile, non ?

Evidemment, à vous de savoir si vous parlez au futur (donc de ce qui se passera dans le... futur) ou au conditionnel (donc ce qui se passerait si...).

Il existe aussi un autre moyen, très efficace : bien apprendre, mais vraiment bien apprendre, ses conjugaisons.

On y arrive très bien. :)

Petite remarque : en principe, -ai" se prononce "é", et "-ais" se prononce "è"...

Autre remarque : "je voudrais", c'est "-ais". Ce conditionnel sert à éviter de dire "je veux", moins poli. Bien sûr, "je voudrai" existe. C'est "je veux" au futur : "aujourd'hui, je ne veux pas aller au cinéma, mais peut-être que demain je voudrai y aller."

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Boud 09/02/2020 12:13

autre moyen mnémotechnique : Le futur ne fait pas de détours, detours comme un s. Donc pas de S quand on parle au futur.